Effectivement cette période est propice à une permanente incertitude, difficile à refréner, cependant je vous démontre comment il est absolument possible de vivre apaisé et calme grâce à l’hypnose.
Je commence donc ce post par cette citation qui me semble adaptée à la situation actuelle de liberté entravée, d’obligation de confinement, de média alarmistes à la course au record de morts, de distribution punitives de contraventions, de frustration, de ruptures de lien social, de distanciation recommandée, de discours officiels contredits…etc.
Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer nous-mêmes.
Tout peut être pris à un homme, mais une chose: la dernière des libertés humaines – choisir son attitude dans un ensemble donné de circonstances, choisir sa propre voie.
Viktor E. Frankl
Quel est votre niveau d’incertitude?
Si vous êtes comme la plupart de mes patients qui continuent leurs séances d’hypnose en ligne, je suis certaine que tout comme eux, vous avez peur.
L’incertitude dont je parle se situe dans la méconnaissance de ce qui va se passer ensuite.
Vous ne savez pas combien de temps ce virus va durer. Aucun de nous ne le sait.
Vos questionnements ravivent et entretiennent cette période de grande incertitude.
Flashback personnel.
Cependant je sais une chose ou deux au sujet de vivre une vie d’incertitude.
Alors qu’enfant je vivais avec une mère dépressive et violente, je marchais sur des coquilles d’œufs sans savoir quand la prochaine «chute» déferlante de violence allait se produire, pour un oui ou pour un non, qu’importait.
À 15 ans, j’ai avancé sur un nouveau chemin, dans une autre région distante de 800 kms, loin de cet enfer familial, avec un léger sac de sport contenant les quelques vêtements que je possédais, dans l’ignorance de ce qu’il allait advenir de moi.
J’ai précisé une chose ou deux pourtant je possède une liste loin d’être exhaustive pour illustrer mon sujet mais je vous fais confiance vous comprenez le sens de l’incertitude.
La vie m’a appris à faire la paire avec l’incertitude, en devenir l’amie plutôt que la redouter, et mon post d’aujourd’hui vous offre quelques conseils sur la façon de le faire en cette période incroyablement incertaine et effrayante.
(C’est le propre du sens de la vie d’être incertaine. Nous, être humains, oublions cela dans notre vie quotidienne).
Ce que je propose, c’est une pratique. Plus vous pratiquez ce que je vais enseigner, plus cela devient une habitude à laquelle vous n’avez pas à penser.
Au fur et à mesure que vous développez les compétences nécessaires de vie pour être dans un lieu de calme et de paix lors d’une période de grande incertitude, plus vous serez en mesure de gérer toute situation difficile ou stressante qui se présentera à l’avenir.
C’est absolument possible.
Et vous pourrez modéliser ce comportement pour vos enfants et les autres. C’est la face argentée de ce moment.
Je veux vous donner quelques conseils pour que vous puissiez apprendre à vivre dans un lieu de paix (pour la plupart) lorsque la vie propose des événements difficilement contrôlables et terrifiants de conséquences pour certains. Pendant que je pratique moi-même ces outils, certains jours sont plus intenses que d’autres, nous sommes humains, nous allons ressentir de l’anxiété et du stress à certains moments, mais la clé est de maîtriser notre réflexion et de profiter du pouvoir de choix que nous avons à un moment donné.
1. Abandonnez cette situation:
ACCEPTEZ le fait que vous n’avez AUCUN contrôle sur cette situation. Vous avez le contrôle sur la façon dont vous réagissez, sur vos émotions, sur vos pensées.
Comment devez-vous faire? En lâchant prise, en abandonnant vos tentatives de contrôle ou de résistance. Faites-le avec grâce et amour. (Amour pour vous-même et pour les autres).
Lorsque vous vous trouvez à essayer de contrôler ou de résister à des choses, faites une pause , acceptez que vous n’avez aucun contrôle sur ce virus ou sur ce qui se passera ensuite et abandonnez (lâchez prise) encore et encore.
Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas penser clairement lorsque vous paniquez ou que vous êtes anxieux.
Cette pratique vous mènera à la clarté.
2. Soyez objectif et concentrez-vous sur votre pensée:
L’anxiété est contagieuse, elle affecte les gens qui vous entourent. Elle supprime également votre système immunitaire.
L’anxiété est créée par vos pensées qui elles-mêmes formulent des peurs conséquentes à votre anxiété ainsi la boucle est bouclée et vous êtes dans un engrenage émotif.
Sachez que vous n’êtes PAS vos pensées.
Vos sentiments sont le résultat de vos pensées.
Lorsque vous êtes stressé ou anxieux, vérifiez en vous-même et demandez-vous: « Ces pensées sont-elles négatives? “Si oui, alors pensez immédiatement en vous-même, ” je vais changer cela .” Choisissez ensuite des pensées qui vous font sentir plus autonomes. Il est utile de définir un rappel toutes les heures environ lorsque vous commencez à mettre cela en pratique.
L’hypnose est scientifiquement prouvée pour aider à soulager l’anxiété, vous trouverez en bas du post deux articles relatifs à surmonter les affres anxiogènes.
3. Soyez présent au présent:
La plupart d’entre nous ont l’habitude de vivre dans le passé ou dans l’avenir, mais
vous savez, la vie se passe dans le moment présent.
Lorsque vous êtes présent, vous calmez votre système nerveux.
Voici quelques choses à faire pour être présent:
– prenez 10 minutes pour vous asseoir dans un endroit calme et restez immobile, concentrez-vous sur votre respiration, ou une bougie, ou de la musique.
Vous aurez des pensées mais laissez-les simplement flotter comme des nuages.
– passez du temps à vous engager avec vos proches, votre présence est un cadeau, c’est toujours merveilleux d’être avec des enfants, les plus jeunes sont particulièrement doués pour être présents, ils ne savent pas comment être autrement.
– Confie tes émotions à ton journal intime.
En plus de maîtriser votre esprit, savoir comment être présent est l’une des compétences les plus importantes que vous puissiez avoir en tant qu’être humain.
4. Créez pour cette occasion un mantra pour vous:
Vous ancrer dans un mantra vous donnera une certaine structure et maintiendra votre état d’esprit dans un lieu de paix.
Qu’est-ce que tu peux te dire pendant la journée?
“Je vais m’en sortir” ~ “Je vais m’épanouir en ce moment” ~ “Cela aussi passera”
Cela prendra fin. C’est la vérité.
5. Reliez votre corps, au tangible, à la terre:
Redressez-vous physiquement. Bougez votre corps. Secouez votre corps. Augmentez votre rythme cardiaque.
Lorsque vous êtes ancré dans votre corps, vos angoisses et vos soucis s’envolent hors de votre esprit.
Faites du cardio, du yoga.
Moi j’ai choisi une application avec un programme sur-mesure, de séances d’étirements et d’abdominaux, j’alterne ou je fais les 2 chaque matin. Et ça me fait autant de bien au corps (bon j’avoue je dérouille) à l’âme et à l’esprit. Je me sens légère une fois la séance terminée (je souffre toute la journée) pour deux raisons, la première, j’ai décidé d’agir pour mon bien-être et la seconde, je raffermis toutes les parties de mon corps qui ne demandent que ça (enfin pas tant demandeuses que ça).
Il existe plusieurs applications téléchargeables certaines sont offertes gratuitement qu’importe votre choix, il suffit de vous décidez d’agir pour vous-même. YouTube est aussi une excellente ressource gratuite.
La méditation est efficace aussi, et elle vous aide également à vous ancrer dans votre corps. Celles des 21 jours de Deepak Chopra sont vraiment connectées avec votre âme. Essayez-les, il y a plusieurs fois dans l’année des sessions gratuites ou à des tarifs très abordables.
6. Limitez votre exposition aux nouvelles:
Les médias ont du temps d’antenne à remplir. C’est pourquoi ils revisitent les histoires encore et encore sous différents angles. Il est très important d’être informé mais faites un choix sur le temps dont vous disposerez pour accéder aux actualités. Par exemple, j’ai interdit que ce soit pendant les repas familiaux et comme nous mangeons tous nos repas en famille, c’est toujours cela que les temps d’antenne ne nous prendrons pas en s’imposant négativement à notre table.
Utilisez le temps supplémentaire pour faire des choses qui vous font du bien.
Personnellement, nous avons un téléviseur mais pas de câble, donc nous choisissons ce que nous regardons via internet/Chromecast. Les films sont préférablement des comédies, les émissions privilégiées comme Quotidien de Yann Barthès sont davantage sur l’analyse décryptée/décortiquée des dessous et interprétations des médias concurrents, avec des invités divertissants. Ça nous suffit. Personne n’oblige personne à se tenir informé coute que coute. Et pour ma dose de rires et en même temps de connaissances, j’écoute l’émission de mon adolescence, les fameuses Grosses Têtes, animée par Laurent Ruquier en direct depuis l’application RTL.
Néanmoins, pour rester informée (uniquement sur les infos de mon pays la France, honnêtement c’est une façon d’éloigner les problèmes puisqu’ils se situent sur un autre continent), j’ai choisi de recevoir des alertes par e-mail des principaux journaux et celles sur mon cellulaire. Je lis les titres et c’est suffisant pour connaître l’ambiance environnante de la journée.
Regarder les nouvelles sans arrêt, ce qui est facile à faire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton ON d’une radio ou de la TV, ne fera que vous maintenir sur la roue du hamster du stress et de l’anxiété et par ricochets, faire ressentir les mêmes émotions à tous les autres autour de vous.
7. Mangez bien et pratiquez une bonne hygiène de sommeil:
Aujourd’hui plus que jamais, nous voulons consommer des aliments réconfortants, mais tous les aliments réconfortants ne sont pas sains et nous voulons consommer des aliments qui soutiennent notre système immunitaire et non les supprimer. Soyez conscient de votre consommation de sucre. Mangez des fruits et légumes frais, grignotez des noix et des graines et mangez des repas sains et équilibrés. Je mange sans gluten depuis 16 ans, vegan (parfois végétarien), mais sans modifier totalement votre régime alimentaire pensez à manger le plus sainement possible parce que la nourriture c’est votre clé-santé. Dans le ventre maternel, vous avez pu vous développer parce que votre mère se nourrissait, autrement vous seriez mort pendant la gestation, alors oui la nourriture est la clé-santé.
Assurez-vous de dormir au moins huit heures. Le sommeil aide le corps à guérir et à se restaurer.
Essayez d’arrêter le temps d’écran au moins une heure avant le coucher. Lisez un bon roman, un livre de développement personnel ou écrivez dans votre journal vos plans du lendemain avant de vous coucher.
Connectez-vous avec vos proches avant de dormir.
Terminez sur une note de gratitude.
Écoutez votre nouvelle hypnose pour l’anxiété, elle vous mettra dans un excellent état de repos réparateur profond.
Assurez-vous que votre pièce est sombre et fraîche.
Il est absolument possible de vivre en paix et en calme en cette période de grande incertitude!
Il est maintenant temps d’apporter des changements à votre vie qui dureront et vous serviront bien longtemps après la fin de cet épisode inhabituel et pour le moins exceptionnel.
Nous allons surmonter cela ensemble. Plus forts. Plus sages.
Plus que jamais, il est important d’avoir des outils et des pratiques pour calmer nos nerfs.
Vous lisez ce post ici et maintenant parce que vous êtes prêt/e à vous alléger du poids de l’incertitude et de toutes vos anxiétés aggravées par votre mode de penser, l’hypnose est efficace et procède aux changements désirés dans votre vie, découvrez la karmathérapie, fermez vos yeux et laissez-moi vous guider.
L’hypnose est simplement un état altéré de conscience, travaille directement avec le subconscient.
Toute hypnose est une auto-hypnose, ce qui signifie que vous avez le plein contrôle et la pleine conscience pendant une séance d’hypnose.
Je suis là pour vous.
Assurez-vous d’être à l’aise. L’hypno-karmathérapie fonctionne mieux lorsque vous êtes détendu puisque nous aurons discuté préalablement de vos inquiétudes, lors de notre premier échange gratuit via mail ou téléphonique.
Katherine C. Jolly, spécialiste en hypnothérapie dont la karmathérapie. Je vous propose la séance Révélation pour expérimenter une séance d’hypnose sur-mesure. Pour en savoir plus, visitez les autres pages du site www.lesuccesensoi.com ou lisez les articles du blog sur les pathologies qui disparaissent lors des traitements d’hypnose.
Comme promis voici les articles sur l’anxiété mentionnés précédemment:
Laisser un commentaire