Vaste sujet qui concerne la majorité de mes patients qui viennent consulter en karmathérapie sous hypnose (voire même ceux qui me consultent au Tarot)
Manque d’estime de soi sévère et chronique.
Généralement on parle de l’estime de soi lorsqu’elle est plutôt basse voire absente.
Une saine estime de soi n’est pas nécessairement liée à ce que l’on fait et accomplit, elle est surtout liée à ce que l’on pense fondamentalement de soi-même. Il est possible que le sentiment de votre propre valeur soit bien ancré en vous, même si vous n’accomplissez pas tous les jours un travail hors du commun. Votre réussite peut dans ce cas, vous rendre plus assuré et plus confiant (ceci peut vous faire le plus grand bien), mais votre valeur intrinsèque est une constante que vous pouvez apprendre à apprécier même si vous n’êtes pas en train de réaliser de grandes choses.
Comment vous percevez-vous?
Lorsque enfant vous avez entendu constamment des reproches, intimidations, humiliations, insultes, ce que je nomme le Tu qui Tue : « tu n’es qu’un.e bon.ne à rien », « tu ne réussiras rien dans ta vie », « je ne te donne pas cher pour rater ta vie », « crois-moi sans moi tu n’es rien » etc.
Je crois facilement que la perception que vous avez de vous-même est erronée par ces propos humiliants. Difficile dans ce contexte de nourrir votre estime de soi et de vous valoriser.
Puisqu’il s’agit bien de cela, avant tout, l’estime de soi est consiste à cultiver des pensées et des opinions dynamiques et positives, qui se forgent souvent pendant la petite enfance. Elles consistent à définir qui nous sommes et ce dont nous sommes capables et … non coupables.
Plus vous acquerrez des expériences qui vous satisfont et/ou qui sont valorisées par le monde adulte qui vous entoure : parents, professeurs, animateurs, etc. plus vous cultivez votre estime de soi, dans ce cas, très naturellement.
Dans le cas inverse, plus vous recevez de reproches sur ce que vous faites et pas que, sur ce que vous êtes, car souvent c’est difficilement indissociés, vous avez tendance à engranger ces reproches comme étant la perception que vous avez de vous-même et à faiblir au fur et à mesure votre propre estime. À vous voir et vous perdre dans les yeux des autres, votre valeur semble ensevelie.
La tâche paraît insurmontable ensuite pour désacraliser vos croyances pour autant pas impossible. Oui, à toute personne en quête d’une meilleure estime de soi, il est possible de la travailler et de l’acquérir. De laisser tomber les barrières érigées par autrui pour acquérir la liberté de considérer votre propre valeur. Car vous avez de la valeur même si elle n’a pas été reconnue ou mise en avant par autrui, il vous revient la tâche de vous en occuper.
Pour acquérir de l’estime de soi
Je vais parler d’un domaine en lequel je crois pour ses résultats bénéfiques et probants, la karmathérapie sous hypnose. Très efficace puisque nous travaillons directement avec votre subconscient. En séance d’hypnose, nous apprenons à votre subconscient l’auto-compassion, à prendre conscience de votre pouvoir pour la développer.
La karmathérapie sous hypnose, vous débarrasse des pensées négatives que vous avez engrangées malgré vous, en s’adressant directement à votre subconscient, nid qui conserve le positif comme le négatif.
Voyons voir comment la karmathérapie sous hypnose vous aide.
Tout d’abord, les effets d’un manque d’estime de soi procure un impact probant sur votre bien-être donc sur votre bonheur. Il est d’autant plus compliqué de distinguer vos forces et vos compétences quand on n’a pas été encouragé à les valoriser. D’où les blocages dans votre vie personnelle et/ou professionnelle qui en découlent. L’hypnose est très efficace pour dénouer les blocages et freins émotionnels.
Une piètre estime de soi vous contraint à vivre davantage une routine par quête de sécurité mais pas seulement, il est plus difficile de sortir de sa zone d’apprentissage puisque chaque expérience antérieure fut banalisée ou ponctuée de propos désobligeants. La peur d’échouer est installée depuis très longtemps.
Quand on se pense « pas capable » comment se voir autrement?
Il est temps d’apprendre à faire preuve de douceur envers soi, de prendre soin de soi autrement vous continuez à vivre en augmentant votre stress, une certaine insatisfaction, un épuisement permanent.
Je vous rassure, manquer d’estime de soi n’est pas une maladie mentale mais attention car elle s’insinue jusqu’aux moindres de vos efforts, et peut quand même affecter votre moral. Beaucoup traversent des épisodes de dépression et d’anxiété.
Et la boucle est bouclée, plus vous ressentez du stress, de l’insatisfaction, de l’inconfort ou de l’anxiété moins votre estime de soi augmente.
Vous pouvez également constater que si vous avez un problème de santé mentale, cela, à son tour, affecte votre estime de soi.
Quelles sont les raisons qui provoquent cette estime de soi sévère?
Vous n’avez pas tous ces facteurs et je m’en félicite pour vous, cependant si certains dans cette liste (non exhaustive) vous interpellent, il est temps d’agir pour y remédier favorablement.
Ces facteurs peuvent être les suivants pour amoindrir ou annihiler votre estime de soi :
- Avoir été abusé
- Avoir du mal à trouver un emploi ou à le conserver
- Avoir été victime de discrimination (raciale, niveau social, physique…)
- Avoir été victime d’intimidation
- Vivre du stress en permanence
- Avoir des problèmes avec son image corporelle (ne pas vous aimer tel que vous voyez dans le miroir)
- Avoir des problèmes financiers, d’argent, de trésorerie
- Avoir des difficultés de santé physique ou mentale
- Avoir des difficultés relationnelles
- Grandir auprès de figures d’autorité très critiques (négatives, toxiques)
Tous ces facteurs et bien d’autres peuvent provoquer l’absence d’estime de soi, pour autant ce n’est pas irrévocable, le changement de regard sur votre véritable valeur est possible et même fortement conseillé.
Maintenant voyons comment la karmathérapie sous hypnose va vous aider.
Votre subconscient sert de paravent des perceptions négatives que vous avez de vous-même, en vous protégeant tant bien que mal. Prenons l’exemple lors d’une expérience que vous qualifierez d’échec, un entretien d’embauche échoué ou un examen raté à l’école, le warning de votre subconscient s’enclenchera car il reconnaît que c’est quelque chose à éviter.
Comment vous prévient-il? Tout simplement lorsque vous pensez après avoir échoué, que vous êtes incapable d’obtenir ce boulot, que l’employeur a vu lors de cet entretien votre nullité, que vous êtes mauvais en maths. Résultat, avec ces pensées vous éviterez de vous risquer à l’avenir et conserverez de ces expériences une nouvelle carence dans votre estime de soi.
Ainsi pourvu de ces pensées, lorsque vous devez vous présenter à un nouvel entretien pour un boulot, l’angoisse et le stress accompagneront également le besoin de le décrocher, de ce fait vous vivrez la peur de l’échec bien avant la rencontre. Dès lors, la prophétie auto réalisatrice se met en branle. Vos doutes sur vos capacités sont au niveau maximum.
Plus le doute s’installe sur vos capacités existantes plus vous développez des auto jugements négatifs, qui persistent dans la répétition de situations semblables. Votre cerveau vous martèle que vous êtes un.e incapable. Un leitmotiv que vous connaissez et redoutez tout autant.
De ce fait, l’hésitation grandit au détriment de votre confiance. Chaque fois que vous devez vous présenter pour obtenir une réponse favorable, votre corps déclenche des affres d’angoisse, vos mains sont moites, vous rougissez, la température augmente ou chute anormalement. Tous ces signes affectent votre capacité à voir votre valeur sans contribuer favorablement à votre estime de soi.
Croire que seule votre volonté peut transformer les pensées automatiques déclenchées par votre subconscient, est illusoire. Il est très difficile de modifier le subconscient seulement en le décidant un beau matin, et surtout sans être accompagné. Le subconscient est ainsi fait, il n’écoute pas la raison du moment qu’il est embourbé dans des voies / voix contradictoires.
Voilà pourquoi la karmathérapie sous hypnose est un outil puissant et efficacement bénéfique. Elle guérit en profondeur et sait surtout « parler » directement au subconscient puisque c’est son principal et unique interlocuteur pendant la séance d’hypnose.
L’hypnose change les schémas de pensée négatifs et encourage et obtient des réponses positives. De ce fait, sous hypnose le subconscient apprend à devenir plus encourageant et à produire le soutien dont vous avez ensuite besoin, dans votre vie quotidienne.
Sous hypnose (état de relaxation profonde ou méditatif) votre subconscient intercepte favorablement les suggestions. En tant qu’hypno-karmathérapeute, j’utilise des techniques de suggestion efficacement prouvées afin de découvrir des pensées négatives qui savent se nicher confortablement dans votre subconscient afin de les recadrer et de les transformer en pensées positives.
Une estime de soi affectée provoque vos comportements comme acquis; puisque depuis des années vous avez appris en vous répétant des réflexions la desservant (dans l’exemple d’entretien d’embauche échoué « Je suis incapable de décrocher un boulot »).
La karmathérapie sous hypnose permet de modifier à long terme, ces croyances qui provoquent vos agissements, et d’en créer de nouveaux, plus vivables et positifs qui deviennent (« J’ai toutes les aptitudes pour réussir à décrocher ce boulot »).
S’aider par la karmathérapie sous hypnose permet de voir votre contrôle sur votre confiance reprendre son pouvoir. Tout est à l’état latent et n’attend que votre décision pour ressurgir de ses cendres. À vous de décider de travailler sur votre estime de soi et de valider votre valeur d’abord à vos yeux.
Vous repartirez avec l’enregistrement de votre séance qui permet ensuite de l’écouter en auto-hypnose. Ainsi vous renforcerez et augmenterez les suggestions positives énoncées lors de la séance. L’avantage de l’auto-hypnose sur mesure, c’est de raviver votre nouvelle manière de penser lorsque vous aurez un coup de mou longtemps après vos séances.
Votre séance de karmathérapie sous hypnose peut être agrémentée par différentes approches d’auto développement.
En voici quelques unes à suivre en auto assistance parallèlement à la karmathérapie sous hypnose :
Voici ce que je vous suggère pour améliorer favorablement votre estime de soi :
- Osez relever des défis
Agissez. Agissez. Je ne le répéterai jamais assez. Plus vous entreprendrez de nouvelles découvertes, plus vous gagnerez en confiance en soi, et vous serez surpris de l’impact provoqué par ricochets pour votre estime de soi. Parce que même si vous n’avez pas totalement réussi le défi envisagé, le fait de vous y astreindre vous procure ce doux sentiment d’avoir allié pensée et action, alors quel est votre prochain projet à défier? Il n’est pas nécessaire qu’il soit gigantesque, un pas après l’autre, vous assurera une meilleure confiance que de démarrer trop grand. Rome ne s’est pas bâti en 1 jour. Agir permet d’acquérir en plus de la confiance, de l’expérience. Vous préparez peu à peu votre subconscient à changer de discours. La karmathérapie sous hypnose peut accélérer le processus mais il vous appartient cependant de vous mettre en mouvement. Au fur et à mesure du chemin parcouru et des défis surmonter, vous gagnerez aussi en automatisme face à la nouveauté puisque votre estime de soi sera constamment nourrie.
- Exprimez-vous selon vos opinions
L’absence d’estime de soi vous incite à endosser le rôle du « caméléon » auprès des gens qui manifestent leurs opinions. Celui de ne pas oser dire non alors vous dites oui plus par dépit que par volonté. Plaire pour éviter d’être rejeté. Vous aussi avez le droit d’exprimer ce que vous voulez réellement, si vous ressentez un non, ne soyez plus frustré de répondre oui, dites non et voyez ce qui se passe. ?? Rien. Votre réponse trouvera les oreilles attentives et respectueuses.
Tentez l’expérience du non et dites-moi ce que vous avec éprouvez en vous entendant affirmer votre pensée exacte.
Ce non vous permet d’établir des limites claires et respectueuses autant pour vous que pour les autres. Vous êtes vraiment sincère avec vous-même. Vous envoyez ce message à votre subconscient : « je suis libre et digne. Je vis sans peur du jugement des autres et du mien. »
- Accumulez sous forme de Rewards/points bonus vos victoires
Vous vous souvenez que votre subconscient, tout comme le mien, vous protège de tous dangers potentiels, réels ou imaginés. Son imagination déborde du stockage d’expériences négatives, qu’il interprète plus comme des échecs que seulement comme des expériences de vie. Vous avez entendu parler d’effet de négativité. Donc pour le surmonter, et feinter votre subconscient, accumulez sous forme de Rewards toutes vos expériences qui vous ont fait ressentir un sentiment d’avoir bien agi.
Lorsque j’étais enfant, il y avait des images d’animaux dans les tablettes de chocolat. Mon grand-père Augustin, les conservait durant l’année et pendant mes séjours de vacances, il me récompensait en me les distribuant. Je les collais à l’aide d’une éponge humide dans un cahier. C’était bien pensé, puisque l’endos de chaque image était préencollé. Ma motivation de petite fille et petite-fille, fut de remplir un maximum de pages.
Alors à votre tour de vous auto encourager. Notez, photographiez et accumulez vos Rewards dans un classeur, dans un fichier sur votre cellulaire. Toutes expériences positives et qui vous semblent nécessaires à conserver en souvenir pour utiliser sans modération dans les jours où vous douterez de vos victoires passées.
Les revoir de temps en temps, vous permettra de voir votre chemin parcouru et de raffermir votre estime de soi. Comptez vos Rewards accumulés. Youpi!
- La gratitude c’est chouette aussi.
L’effet de négativité que connaît chaque être humain, affecte l’état psychologique car il focalise prioritairement les résultats et les processus négatifs sans faire de distinguo ni de tri avec ceux positifs. La balance est toujours perdante pour votre moral.
Alors voilà une solution, très simple mais que je trouve trop peu utilisée : exprimer votre gratitude. C’est gratuit et peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand.
Mettez de côté vos humeurs maussades, renvoyez-les à qui de droit, c’est-à-dire à l’effet de négativité et concentrez-vous sur tout ce que vous avez à remercier.
Utilisez un cahier, que vous pouvez nommer comme le mien, Mon Journal des Gratitudes. À l’intérieur, inscrivez tout ce qui vous importe de remercier et dont vous ressentez un sentiment qui réchauffe vos entrailles : un sourire partagé avec un inconnu, bien qu’avec le masque –si vous le portez – c’est plus difficile à voir, la personne qui s’est écartée sur le trottoir lorsque vous êtes croisées, je la salue de la main ou je lui dis bonjour, votre repas réussi et apprécié par votre famille et surtout par vous-même, qu’importe, les sources de remerciements sont multiples.
Je commence le matin par remercier de me réveiller, donc d’être toujours en vie, et je la termine en remerciant pour tout ce qui me rend heureuse et indispensable à mon bien-être. Plus de gratitude = plus de reconnaissance + d’expériences positives vécues.
Jour après jour, vous dompterez votre subconscient sans l’effrayer, en cultivant un mental positif et optimiste par des penses stimulantes et une concentration sur vos réussites. Vous affermissez votre estime de soi, restez confiant.
- Faites preuve de compassion envers vous-même.
La gentillesse n’est pas que pour l’offrir à autrui, elle émerge d’abord en soi pour soi. Plus vous saupoudrerez de gentillesse en vous plus vous illuminerez de bienveillance. Votre compagnie sera d’autant recherchée puisque c’est rare de s’administrer de la compassion sans l’attendre d’autrui.
Alors chaque jour, administrez-vous votre dose d’auto compassion. Commencez puis répétez sans modération. Une pratique régulière devient vite une habitude routinière mais quand c’est pour son bien-être, foncez. Commencez d’abord dans votre environnement immédiat puis peu à peu ouvrez-vous naturellement dans votre milieu professionnel, associatif.
Pour conclure, souvenez-vous que vos croyances sont surtout basées sur des croyances erronées, communiquées par d’autres, depuis votre plus jeune âge. De ce formatage qui remonte à l’enfance, n’en avez-vous pas assez? Vous avez appris une partition bien malgré vous, qui appartient aux peurs d’autres personnes. Il est temps de dénouer le tout car bonne nouvelle, votre estime de soi est souple, elle peut changer, dès l’instant que vous utiliserez les bons outils.
Exercez-vous en pratiquant, dès maintenant, les quelques conseils cités dans le post afin de laisser une trace de votre passage par un commentaire.
Le formulaire est dessous pour partager votre commentaire sur ce post, sur votre expérience, sur vos attentes, vos doutes ou vos réussites en matière d’estime de soi.
Je peux vous aider à améliorer votre estime de soi, contactez-moi pour une séance sur-mesure à distance.
Pour en Savoir Plus
Je prévois également très prochainement une version d’enregistrements d’auto-hypnose et de cours en ligne, que vous pourrez acheter et démarrer immédiatement. C’est une excellente option pour ceux qui ne peuvent pas s’engager dans une journée de formation en direct sur le Web en raison de leurs responsabilités en tant que parents, soignants ou travailleurs clés – ou ceux qui préfèrent simplement étudier à leur propre rythme.
Vous pouvez vous inscrire à la Newsletter (formulaire en bas de page) pour être avisé des mises à jour sur le cours en ligne et les enregistrements. Le lancement est prévu d’ici le mois de juin.
Dédramatiser l’hypnose qui est simplement un état altéré de conscience, travaillant directement et en étroite collaboration avec votre subconscient.
Toute hypnose est une auto-hypnose, ce qui signifie que vous avez le plein contrôle et la pleine conscience pendant une séance d’hypnose.
Je suis là pour vous.
Assurez-vous d’être à l’aise. Vous parviendrez à une qualité de discussion en hypno-karmathérapie avec votre subconscient.
Vos motivations seront abordées préalablement, lors de notre 1er échange gratuit via mail ou téléphonique.
Avez-vous déjà vécu une expérience d’hypnose pour doper votre estime de soi? Qu’avez-vous ressenti pendant la séance? après la séance dans les nuits/jours qui ont suivi?
Êtes-vous prêt.e à être aidé par l’hypnose?
Laissez dessous en commentaire votre réponse. Toutes vos réponses sont bonnes, elles reflètent vos croyances et votre point de vue.
Veuillez laisser un commentaire ci-dessous si cet article vous a inspiré.
Katherine C. Jolly, spécialiste en hypnothérapie dont la karmathérapie. Je vous propose la séance Révélation pour expérimenter une séance d’hypnose sur-mesure. Pour en savoir plus, visitez les autres pages du site www.lesuccesensoi.com ou lisez les articles du blog sur les pathologies qui disparaissent lors des traitements d’hypnose.
Laisser un commentaire