Juil 4

ORIGINE DU MOT HYPNOSE ?

hypnos, dieu du sommeil, antiquité, dormir, rêver, morphée, morpheus, thanatos, lesuccesensoi, katherine jolly, hypnose, hypno-karma,

D’OÙ VIENT LE MOT HYPNOSE

pour le découvrir je t’invite à lire l’article en entier…

En bref:

  • Prononciation: hip-nos
  • Origine: grecque
  • Homologue romaine: Somnus
  • Rôle: Dieu du sommeil
  • Symboles: torche inversée, corne du sommeil, plante de pavot
  • Parents: Nyx, Erebus
  • Jumeau: Thanatos
  • Épouse: Pasithea
  • Enfants: Morpheus, Phobetor, Phantasus et Ikelos

La séance « histoire » commence maintenant, toutefois ne te laisse pas endormir par Hypnos et je compte sur toi pour rester éveillé~e jusqu’à la fin.

QUI EST HYPNOS?

hypnos, dieu du sommeil, antiquité, dormir, rêver, morphée, morpheus, thanatos, lesuccesensoi, katherine jolly, hypnose, hypno-karma,

Les similitudes d’apparence et de comportement entre Hypnos, le dieu du sommeil et Hermès (latin : Mercure) sont tellement évidentes qu’il est incontournable de spéculer que les deux sont liés ou que Hypnos est en quelque sorte un aspect particulier d’Hermès.

Hermès, également considéré comme un dieu du sommeil, était l’un des principaux dieux olympiens et apparut plus tard que Hypnos.

Hypnos était un enfant de dieux puissants, avait des objets de pouvoir avec lui tout le temps, vivait indépendamment, pouvait devenir un oiseau et avait le pouvoir de soumettre le plus puissant des dieux.

Hypnos est un Dieu mineur dont personne ne prête vraiment attention, l’ignorant au profit des Dieux plus célèbres tels que Zeus, Aphrodite…

Le dieu grec du sommeil est Hypnos, dont la mission est d’aider les gens à dormir profondément.

Son frère jumeau Thanatos est le dieu d’une mort pacifique. Ensemble, ils ont aidé les humains à éviter la souffrance et à mourir paisiblement pendant qu’ils dormaient.

Les jumeaux sont les enfants de Nyx, la déesse de la nuit, et Erebus, le dieu de l’obscurité.

Plusieurs pensaient que Hypnos était très faible. Pourtant, il était le dieu du sommeil, de toutes choses. Les anciens Grecs ne craignaient pas Hypnos autant que les anciens Romains.

Hypnos est un dieu gentil et bienveillant qui prend parfois la forme d’un oiseau chanteur, parfois celui d’un jeune homme ou d’un vieillard ailé.

Il y a différentes histoires concernant la maison d’Hypnos.

Hypnos aurait vécu dans le monde souterrain dans une caverne sombre bordée de fleurs d’opiacés.

Un autre mythe suggère qu’il a vécu sous l’île grecque de Lemnos, dans une grotte qui a traversé la rivière de l’oubli. Contrairement à d’autres dieux mineurs, Hypnos vivait séparé des autres dieux dans une grotte souterraine traversée par la rivière Léthé, à l’entrée du Hadès. La grotte était entourée de coquelicots à l’opium et d’autres herbes induisant le sommeil.

Hypnos, dieu du sommeil, détient des objets très puissants. Sa tenue comprend une corne à boire, d’où il verse de l’opium induisant du sommeil, une tige de pavot, (les coquelicots sont une plante hypnotique) une branche d’un arbre du monde souterrain avec l’eau de la rivière Léthé qui en sort, et une torche inversée.

D’autres dieux mineurs ont moins d’éléments de pouvoir inclus dans leurs tenues.  

PARENTS ET FAMILLE DE HYPNOS  

Nyx et Erebus, la déesse de la nuit et le dieu des ténèbres étaient des divinités primordiales. Ils étaient deux des cinq frères et sœurs nés de Chaos, la toute première déesse au début du monde. Nyx et Erebus (nuit et obscurité) existaient longtemps avant les autres dieux, même les Titans.

Le couple a eu beaucoup d’enfants ensemble, y compris Hypnos et son frère jumeau Thanatos.

Hypnos venait d’une famille nombreuse. Sa mère, Nyx (nuit) et son père, Erebus (obscurité) ont eu des jumeaux: Hypnos (sommeil) et Thanatos (mort paisible).

Hypnos s’est marié avec Pasithea  (hallucinations).

Pasithea était un cadeau de Hera (mariage) à Hypnos quand il a accepté d’endormir Zeus (ciel) pendant la guerre de Troie.

On dit qu’ils avaient un millier d’enfants. On croit plus généralement qu’ils avaient quatre fils, Morpheus, (rêves) Ikelos, (vrais rêves) Phobetor, (cauchemar) et Phantasus (faux rêves).

HYPNOS versus ZEUS  

La légende raconte que : Pendant la guerre de Troie, Hera voulait distraire Zeus de la bataille afin qu’elle puisse aider les Akhaiens. Elle a demandé à Hypnos de jeter un charme de somnolence sur Zeus, mais Hypnos n’était pas d’accord. Hera a offert à Hypnos un trône d’or, mais elle a annulé l’offre quand Hypnos lui a rappelé la seule fois où il avait osé dormir sur Zeus. Pour cette nouvelle déception, Hypnos a demandé à Hera de jurer des serments de sincérité. Il a accepté de l’aider à tromper Zeus par la main de Pasithea, l’une des grâces. Il s’est transformé en un oiseau et, avant que Zeus ne le voie, s’est caché au sommet des arbres sur le Mont Ida. Il resta caché jusqu’à ce que Hera ait séduit Zeus. Alors que Zeus était lourd et rêveur de plaisir et de sommeil, Hypnos est allé à Poséidon et lui a dit d’augmenter ses efforts pour aider les Akhaiens parce que Zeus était endormi. Poséidon a parcouru les rangs des soldats et les a exhortés. Son hurlement et son cri ont réveillé Zeus, mais trop tard! Les Akhaiens avaient gagné la bataille sur les Troyens. Le tour de Hera avait fonctionné. Zeus n’a jamais découvert la trahison de Hypnos.

hypnos, dieu du sommeil, antiquité, dormir, rêver, morphée, morpheus, thanatos, lesuccesensoi, katherine jolly, hypnose, hypno-karma,

Parce que Hypnos vivait de façon autonome, il était loin du commandement de Zeus.

On pourrait être surpris par la puissance de Hypnos

Hypnos se transformait en oiseau la nuit ce qui lui permettait de voyager facilement alors que d’autres dieux mineurs voyageaient en utilisant de grands chariots visibles.

Il aurait eu les pouvoirs de subvertir même les plus puissants des dieux en les faisant dormir. Par exemple, sous l’ordre d’Héra, Hypnos a mis Zeus, le roi des dieux, à dormir deux fois.

Aucun des autres dieux mineurs n’a réussi à accomplir un tel exploit. Ce n’est pas rare. La plupart des gens ne prêtent pas beaucoup d’attention aux dieux mineurs, tels que Hypnos ou Morpheus (hormis d’aller rejoindre les bras de Morphée chaque soir!!).

Habituellement, les gens s’intéressent davantage aux dieux plus grands, comme Zeus, ou Aphrodite ou Ares.   

ONIROS  = RÊVES 

Les quatre enfants du dieu du sommeil influencent les rêves. Ils sont appelés Oniros, ce qui signifie rêves dans la Grèce antique.

Morpheus était le plus influent car il était le tailleur des rêves. Il apparaît sous forme humaine dans nos rêves. On a dit qu’il dormait dans une caverne sombre bordée de fleurs de pavot narcotique.

Phobetor était le créateur de cauchemars et pouvait prendre diverses formes d’animaux et de monstres dans les rêves.

Phantasus s’était transformé en objets animés, tandis que Ikelos avait représenté les gens dans des rêves d’illusion et de prophétie.

INFLUENCE LINGUISTIQUE  

Bien que Hypnos ait joué un rôle dans certains contes importants dans la mythologie grecque, il est considéré comme une déité mineure.

En dépit de cela, beaucoup de mots dans la langue anglaise sont dérivés à la fois de son nom et des noms de ses membres.

Le mot hypnose est extrait directement de son nom en ajoutant simplement un E à la terminaison, créé par le médecin écossais James Braid (de l’abréviation de neuro-hypnose).

L’euthanasie signifie une bonne mort, et sa dérivation est Thanatos.

La condition de ne pas dormir, l’insomnie, est du nom de l’homologue romaine d’Hypnos, Somnus.

Phobos est le mot grec de peur ou de phobie, dont la racine provient de Phobetor, et

la morphine de la drogue est nommée pour Morpheus, le formateur des rêves qui a dormi parmi les fleurs de pavot.

SYMBOLE du PAVOT lié à MORPHÉUS, HYPNOS

Donc dans l’iconographie, le pavot est l’attribut d’Hypnos (dieu du sommeil), de Morphée (dieu des Rêves) et de Nyx (déesse des Ténèbres). Ce symbolisme est fondé sur les propriétés narcotiques du pavot, que l’on trouve à l’état sauvage en Grèce et dans les pays à l’est de la Méditerranée, et dont on faisait des infusions dans l’Antiquité.

hypnos, pavot, coquelicots, dieu du sommeil, antiquité, dormir, rêver, morphée, morpheus, thanatos, lesuccesensoi, katherine jolly, hypnose, hypno-karma,

Les vertus hypnotiques de la plante expliquent ses liens avec la déesse grecque de la Végétation, Déméter, et sa fille, Perséphone, obligée de rester sous terre six mois par an – le pavot symbolisant  dans ce cas le sommeil de la végétation, l’hiver. Cette plante, qui contient de la morphine, est aussi reliée à l’extase ou à l’oubli.

Dans la tradition chrétienne, le pavot rouge est une image du sacrifice du Christ. Le pavot rouge ~ ou le coquelicot ~, comme la plupart des fleurs rouges, est une symbole de sacrifice humain ou de mort.

POURQUOI HYPNOS EST LE PLUS GRAND des DIEUX MINEURS?  

Par ses pouvoirs du Sommeil qui furent incontestablement plus forts que les pouvoirs des autres dieux mineurs.

Hypnos est le meilleur dieu mineur parce qu’il était finalement très puissant et le plus aimé.

Tu as appris une nouvelle chose? alors fais-le savoir en partageant l’article, en laissant ton commentaire en bas de cette page.

 

 

About the Author:

Katherine C. JOLLY

Je donne mon avis

*